Acheter un bien immobilier à rénover : Quels enjeux ?

Avez-vous une opportunité pour acheter un bien immobilier ? Vous voyez qu’une rénovation complète est nécessaire vu son état délabré ? Cela peut sembler comme un bon investissement immobilier, et certes ce type d’investissement a sa pléthore d’avantages, mais il n’est pas sans risques. Voici 5 éléments et conseils clé pour réussir son projet d’achat d’un bien à rénover.

  1. Faire des diagnostics au préalable de l’achat : 

Évidemment, quand on achète n’importe quel bien, on se trouve tout d’abord curieux de connaître ses différentes caractéristiques. Et donc en projetant cela sur le domaine de l’immobilier, il est crucial de faire des diagnostics pour évaluer tous les aspects du projet, notamment : 

  • Analyse de l’emplacement : L’emplacement d’un appartement est sans doute l’un des facteurs les plus importants en dehors de son intérieur. Un appartement dans un immeuble bien placé, proche des commerces et commodités, aura une valeur significativement plus élevée. Ainsi, l’emplacement spécifique de l’appartement au sein de l’immeuble est une information à ne pas négliger si par exemple le résident sera une personne âgée ou de mobilité réduite.
  • Diagnostic structurel : Surtout quand on parle spécifiquement d’un appartement, l’état structurel du bâtiment où il est situé fera obligatoirement l’objet d’un diagnostic. Notamment dans des vieilles villes françaises, plusieurs bâtiments remontent d’une époque lointaine, et sont actuellement dans un état instable, un diagnostic en cette matière est donc nécessaire, notamment via le site www.georisques.gouv.fr
    Ainsi, certains bâtiments ont en place des installations qui contrôlent les charges collectives (chauffage, eau chaude…etc), et donc il faudra bien se renseigner sur l’état du bâtiment tout entier, et non pas seulement l’appartement.

   2. Fixer l’objectif de la rénovation : 

Il existe plusieurs cas de figure à l’issue d’une rénovation d’un bien immobilier, à savoir : 

  • Faire du bien une résidence secondaire.
  • Location courte durée.
  • Location longue durée.
  • Revendre avec une plus-value.
  • …etc

La fixation de l’objectif de la rénovation permettra de déterminer les travaux à réaliser d’une façon méticuleuse et adaptée à chaque cas de figure, et cela à son tour a de nombreux avantages, plus notamment l’optimisation des coûts. Par exemple, si l’objectif de la rénovation est la revente avec plus-value, il sera mieux pour l’acheteur de laisser l’appartement non meublé, chose qui réduira considérablement les coûts. Un autre exemple intéressant sera quand le propriétaire décide de faire du bien sa résidence secondaire: dans ce cas-là, il sera parfois prudent de ne pas investir dans des équipements et des meubles ayant un caractère plus durable, qui seront peut-être mieux optimisés dans une résidence principale.

   3. Bien calculer les budgets : 

Nous avons parlé dans le début de l’article du diagnostic, qui est une étape orientée vers l’étude de la faisabilité technique du projet, mais il ne faut surtout pas négliger la bonne étude de la faisabilité financière. 

Les biens immobiliers à rénover sont notoirement moins chers à acquérir, c’est en fait la principale attraction qui fait de ce type d’investissement un investissement désirable. Cependant, il est crucial d’optimiser le coût de la rénovation elle-même ou sinon l’épargne effectuée en achetant un bien à rénover sera en vain. L’approche la plus judicieuse sera de cibler un budget total à ne pas dépasser du projet tout entier, sur lequel on peut se baser pour identifier le meilleur prix à consacrer pour l’achat et pour la rénovation.

   4. Faire intervenir une société de rénovation tout corps d’état : 

Une fois le bien acquis et l’étape de la rénovation est là, il est fortement recommandé de faire intervenir sur le projet une société de rénovation tout corps d’état, une classification à laquelle nous, Opta Partners, appartenons. 

Au lieu de retenir les services de plusieurs prestataires pour chaque tâche à réaliser dans le bien, nous nous engageons à s’occuper de tous les aspects de la rénovation, que ce soit des travaux de plomberie, du design intérieur, de la rénovation énergétique…etc, nous nous occupons de tout. 

L’avantage évident de cette approche est un avantage organisationnel, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, qui est nous. Toutefois, l’apport qui n’est pas assez évident est encore une fois l’optimisation des coûts.

Opta Partners dispose d’une équipe large est polyvalente, comprenant des architectes, électriciens, plombiers, maçons…etc, ce niveau d’intégration nous permet d’optimiser les coûts opérationnels, chose qui se traduira automatiquement à une économie pour le client. En revanche, si le client décide d’entamer le projet tout seul, de retenir les services d’un prestataire pour chaque tâche à réaliser, chaque prestataire lui facturera sa marge séparément, et donc le projet se finira certainement en étant plus cher.

   5. Se renseigner sur les aides gouvernementales : 

Le gouvernement français a mis en place de nombreuses aides à la réhabilitation, nous vous en présentons quelques-unes. N’hésitez pas à consulter en détail le site du gouvernement pour vérifier votre éligibilité à chacune de ces aides.

  • Ma prime rénov’ :

Accessible à tous les ménages, l’aide est calculée selon les revenus du foyer et le gain écologique obtenu après travaux. Le logement doit-être occupé en tant que résidence principale.

  • L’éco-prêt à taux zéro :

L’éco-PTZ permet de financer tout ou partie des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Le montant de l’éco-PTZ est compris entre 7 000 euros et 30 000 euros selon les travaux financés.

  • Taux de TVA réduit :

Les travaux de rénovation énergétique sont soumis à un taux de TVA réduit de 5,5 % seulement. Ouvert à tous les ménages, le taux de TVA réduit est accordé aussi bien dans le cadre d’une résidence principale que d’une résidence secondaire.

Certains autres travaux sont soumis à un taux de TVA intermédiaire de 10 %. Ce taux concerne les travaux d’amélioration, de transformation, ou d’aménagement du logement.

  • Exonération de taxe foncière :

Certaines collectivités exonèrent totalement ou partiellement de taxe foncière les foyers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique. Cette exonération est temporaire.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie dans laquelle vous achetez votre bien immobilier pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce.

  • Aides locales :

Il existe également de nombreuses aides locales à la rénovation. Le site de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement les recense toutes. Pensez à vous renseigner, il serait dommage de passer à côté.

Chez OptaPartners, nos architectes et artisans sont spécialisés dans les rénovations. Nous avons à coeur de vous faire bénéficier de notre expertise et notre savoir-faire, afin de rendre votre logement plus agréable et moins énergivore.

Nous nous engageons à :

  • Livrer nos chantiers dans les temps (avec indemnités de retard légales au contrat).
  • Offrir des prestations de qualité.
  • Travailler qu’avec des ouvriers dûment déclarés.
  • Vous faire bénéficier d’une assurance décennale.
  • Suivre nos chantiers et vous fournir des comptes-rendus réguliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans les 24 heures les jours ouvrables.