Plus de carreaux de douche standardisés ! Maintenant, la douche est vêtue de pierre naturelle, de grès ou de mosaïque. Elle joue la carte de la couleur et des plus diverses tailles de carrelage. Tout cela, bien sûr, sans négliger les bases : résistance à l’humidité, sécurité et facilité de maintenance !
OptaPartners va vous soumettre ses conseils et vous faire part de son expérience quand au meilleur choix pour votre revêtement de salle de bain.
1. Les murs d’une salle de bain
La salle de bain est habituellement un petit espace et sa décoration est souvent compliqué à choisir, d’autant plus qu’il faut prendre en compte que c’est une pièce humide. Certains revêtements muraux ne sont donc pas adaptés à l’humidité, il faut donc faire une sélection.
Nous allons vous aider à déterminer ce que vous pouvez choisir pour habiller ou rénover les murs de votre salle de bain. Dans un premier temps il faut éviter les boiseries, la peinture standard sans traitement hydrofuge et le papier peint standard qui ne conviennent pas aux salles d’eau.
Avant de passer par la case travaux, il faut aussi déterminer l’état des murs existants. Sont-ils bien lisses? Ne sont-ils pas trop humides? C’est à partir de ce compte rendu que nous pourrons établir les revêtements et les travaux les plus adaptés à votre salle de bain.
Il est aussi nécessaire de prendre en compte la facilité d’entretien, puisque tout types de revêtements possèdent une lavabilité différente.
La dernière question reste votre budget, il est important de savoir le budget qu’on veut accorder à ses travaux pour établir un devis personnalisé répondant toutes vos attentes
2. Les deux critères à prendre en compte
Alors que le critère esthétique est bien sûr important, ainsi que celui du budget (qui peut facilement varier de simple à double), d’autres doivent aussi être pris en compte.
- La résistance : Dans une douche, qui est un espace en constante proximité avec l’eau, votre revêtement doit pouvoir résister non seulement à l’humidité ambiante et aux projections d’eau, mais aussi aux rayures, aux impacts, aux taches et aux produits chimiques.
- L’entretien : la facilité d’entretien est un critère primordial dans le choix de vos revêtements de salle de bain. Pour certains il suffit d’une éponge savonneuse mais pour d’autres, des produits d’entretien plus sophistiqués sont nécessaires.Certains craignent également les détergents trop agressifs, ou demandent à être soigneusement essayés après chaque douche. Quelques-uns sont particulièrement sensibles aux traces et au calcaire. Le verre par exemple ne se tache pas, mais demande un entretien régulier, car l’eau et les mains y laissent des traces.
3. Les revêtements muraux classiques pour une douche :
Il existe plusieurs revêtements que l’on retrouve dans de nombreuses salles de bains. En effet, ces revêtements sont les plus adaptés à ce type de pièces et donc plus fréquemment utilisés.
La peinture
C’est un revêtement plutôt classique de douche. Néanmoins il est primordial de choisir une peinture étanche et hydrofuge.
Le carrelage
Il est le revêtement le plus utilisé au sein des salles de bain. Il est plutôt facile à poser et vous offre une large gamme de choix en terme de coloris ou encore de matériaux.
La faïence
La faïence est constituée de carreaux de terre cuite recouverts de plusieurs couches d’émail. Elle se décline en une multitude de coloris et de nuances, mais est très sensible aux chocs.
4. Les avantages du carrelage mural :
Le carrelage offre une large diversité de choix en matière de coloris et de format. En effet, avec ce type de revêtement vous pouvez laisser place à votre créativité et vos goûts pour appliquer le carrelage de vos rêves
- Vous pouvez redimensionner votre espace avec le choix de format de carrelage. Pour agrandir l’espace nous vous conseillons d’installer des carreaux de petite taille qui créeront une illusion de grandeur.
- Vous pouvez déplus créer un contraste ou une harmonie avec le reste des revêtements de votre pièce. Vous pouvez choisir de créer une continuité au sol comme au mur.
- C’est un matériaux résistant contrairement à de nombreux revêtements.
- Il vous confère une étanchéité sans faille, primordiale au sein d’une salle d’eau.
- Pour finir, son entretien est très simple et ne nécessite pas de produits spéciaux.
Pour en savoir plus sur les différents types de carrelage nous vous invitons à consulter notre article sur : Comment choisir son carrelage en 7 étapes !
5. Revêtements plus originaux :
En effet, malgré les idées reçues de revêtements limités pour une salle de bain, il plusieurs revêtements qui ont été adaptés aux salles d’eau et qui peuvent désormais habiller les murs à tendance humides.
Résine epoxy décorative:
Ces résines dites epoxy sont les seules résistance à l’eau, il faut donc faire attention à bien les sélectionner pour une parfaite étanchéité. C’est un très bon alternatif pour embellir vos salles de bain. L’avantage principal est qu’elles peuvent être un très bon moyen pour rénover les murs anciens puisque vous pouvez recouvrir un carrelage existant sans avoir besoin de le retirer.
Lambris PVC :
Les lambris PVC sont une excellente alternative du carrelage. Ils existent différent systèmes pour la pose : adhésif (à éviter dans les douches) ou à clouer/clipser sur tasseaux comme les lambris traditionnels. Ils peuvent de bonnes imitations du béton ou encore du bois. Ils doivent être hydrofuges et imputrescibles.
Papier peint étanche :
Surprenant? En effet, le papier peint n’est pas le premier revêtement auquel on pense lors de travaux dans une salle de bain. Pourtant, il existe de nombreux modèles étanches et résistants à l’eau. Il a l’avantage de camoufler les irrégularités sur un mur qui n’est pas entièrement lisse. Et pour couronner le tout vous pouvez choisir le modèle de vos rêves puisqu’il offre la plus grande diversité en matière de visuel.
Le béton ciré pour un aspect design :
Le béton ciré se décline en de nombreuses teintes et finitions. Revêtement mural contemporain par excellence, ce dernier confère immédiatement à la salle de bains un côté design et moderne. Cependant, la pose déterminera sa durée dans le temps, il peut être considéré comme durable uniquement si sa composition et sa réalisation sont parfaitement exécutées.
Vous habiter dans un appartement parisien et vous êtes lassé par la décoration de votre salle de bain? Changer de revêtement mural peut entièrement modifier l’aspect de votre salle d’eau tout en recréant l’espace.
Vous en savez désormais plus sur les choix qui s’offre à vous en matière de revêtements murals.
Pour ce type de rénovation, des travaux par des professionnels sont nécessaires pour une finition parfaite et une durabilité garantie.
OptaPartners, entreprise de rénovation tout corps d’État, prend en charge votre projet rénovation, de la conception réalisée par les architectes en passant par la réalisation et son suivi, jusqu’à la réception des travaux.