La luminosité naturelle reste l’éclairage le plus agréable tout en participant à la réduction des besoins en électricité.
Effectivement, profiter de la lumière du jour dans nos intérieurs nous met en joie et participe à une amélioration de l’humeur et de la santé.
Il est donc très important de favoriser cette source de lumière au maximum, peu importe votre intérieur et ses limites.
Vous avez un appartement à Paris et vous souhaitez maximiser au mieux la luminosité naturelle ? OptaPartners va vous donner toutes ses astuces pour augmenter votre taux de luminosité afin de bénéficier d’un intérieur éclairé !
1. Jouez avec les teintes
C’est bien connu, le blanc est très efficace pour gagner en luminosité puisque c’est une couleur qui permet la réflexion de la lumière. Il est donc conseillé d’avoir des murs blancs pour un effet d’éclairage optimisé.
Cependant, si vous trouvez le blanc trop tristounet, vous pouvez vous concentrer sur les teintes qui vous plaisent tout en trouvant des teintes en dessous.
En effet, les teintes chaudes sont chaleureuses mais ont tendance à absorber la lumière, ce qui ne favorise pas un éclairage optimal.
Par exemple, si vous souhaitez opter pour des teintes rouges, vous pouvez modifier votre choix de départ par du rose pâle, ou encore si votre couleur préférée est le bleu, privilégiez des nuances de bleu très claires.
Si vous optez pour une touche colorée, nous vous conseillons de sélectionner un pan de mur, face à la fenêtre, par exemple, pour donner du peps ou encore opter pour un espace plus réduit pour la couleur comme les encadrements de portes ou encore les contremarches.
2. Aménagement et décoration
Opter pour le verre :
En effet, en plus de son aspect esthétique, le verre a la capacité de laisser passer la lumière et a l’avantage de la renvoyer. Vous pouvez opter pour des portes en verre ou encore sélectionner du mobilier avec ce matériau, et notre dernier conseil est d’installer une cloison en verre au sein de votre espace douche.
Nouveaux rideaux :
Nous vous conseillons d’adopter les voilages. En effet, cette matière a pour principe de cacher du vis-à-vis tout en profitant de la lumière naturelle. Nous vous invitons à découvrir notre article : Comment bien choisir ses rideaux ?
Votre espace est-il trop encombré ?
Au sein d’une pièce sombre, il est préférable de ne pas surcharger la pièce. De plus, il faut éviter d’occulter les fenêtres avec des gros meubles pour ne pas créer d’ombres. Par exemple, une armoire de gros volume juste à côté de votre source de lumière naturelle empêcherait sa diffusion maximale.
3. Optez pour un plus grand nombre de luminaires
Il existe de nombreux recoins oubliés par la lumière dans votre intérieur ? N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière en installant tout type de luminaire en fonction de vos goûts et besoins.
Aujourd’hui, entre les rubans lumineux, les spots invisibles, ou tout simplement une jolie lampe d’appoint, il existe de multiples manières de ne pas les laisser dans l’ombre.
Selon votre besoin de lumière, si vous préférez un éclairage tamisé ou un éclairage d’ensemble, le choix de luminaires devra varier.
Pour une diffusion maximale de la lumière, nous pouvons vous conseiller les led, qui sont plus écologiques que des ampoules et durent beaucoup plus longtemps. Pour un éclairage de toute la pièce, on favorise les suspensions au plafond ou encore les spots lumineux directement intégrés au plafond.
Pour un rendu plus tamisé, optez pour des lampes à basse consommation pour une lumière douce et chaude.
4. Optez pour les miroirs et les réflecteurs de lumière
Le miroir, indispensable à notre intérieur, est très décoratif et très variable par son style, sa taille, et sa couleur.
En plus de son côté décoratif, le miroir a l’avantage d’agrandir une pièce en apportant de la perspective.
Selon son placement, le miroir permettra une réflection naturelle de la lumière en la multipliant. Peu importe le style choisi, les grands miroirs favoriseront une luminosité plus élevée.
Astuce : placer le miroir face à la lumière accentue l’effet de réflexion, mais si l’espace ne le permet pas, placer deux miroirs face à face peut être une bonne alternative.
Les réflecteurs de lumière sont un atout majeur lorsque l’on souhaite donner plus de luminosité à une pièce.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez, sur le rebord extérieur des fenêtres, faire installer des réflecteurs de lumière. Il s’agit d’un miroir orienté vers l’intérieur de l’habitation qui va renvoyer la lumière extérieure.
Cela permet à un appartement en rez-de-chaussée, par exemple, de récupérer la lumière du jour directement dans son intérieur. Ces réflecteurs de lumière s’inclinent et se règlent comme bon vous semble.
5. Parquet
Matériau brut, le parquet permet de capter la lumière favorisant une luminosité plus importante dans les pièces où ce revêtement est installé.
Au-delà d’être un revêtement de sol brut, chaleureux et tendance, le parquet, qu’il soit stratifié ou massif, permet d’accroître la luminosité des pièces en jouant subtilement avec les reflets du soleil. Il est préférable d’incliner les lames du parquet vers le soleil pour avoir un meilleur résultat de diffusion de la lumière.
Il est cependant important de sélectionner un parquet plutôt clair pour un résultat optimal. Nous vous conseillons le chêne blanchi ou encore le pin.
6. Décloisonnez l’espace
La lumière n’est pas répartie équitablement dans votre appartement ? Vous pouvez dans ces cas- là opter carrément pour un décloisonnement de l’espace.
Souvent, nous conseillons une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger. Ce type d’aménagement permet d’abord d’agrandir l’espace mais aussi de gagner en luminosité.
En effet, ouvrir une pièce plus claire sur une pièce plus sombre aura un effet immédiat sur votre taux de luminosité au sein des deux pièces.
Si vous ne souhaitez pas entièrement décloisonner l’espace en deux, vous pouvez opter pour des cloisons semi-ouvertes telles que des vérandas ou encore une verrière.
La verrière est très tendance et apportera un côté fonctionnel et esthétique à votre logement.
Pour en savoir plus sur les différents types de cloisons possibles, nous vous invitons à consulter notre article : Comment séparer une pièce unique en deux pièces distinctes ?
La luminosité au sein de nos intérieurs est primordiale, elle joue sur notre moral et redéfinit entièrement l’espace.
En effet, il existe de nombreuses manières d’optimiser au mieux la luminosité au sein de vos intérieurs.
Nos architectes repensent les espaces afin d’optimiser au mieux les volumes tout en prenant en compte toutes les astuces et possibilités pour rendre un intérieur plus lumineux.
OptaPartners, entreprise de rénovation tout corps d’État, prend en charge votre projet de la conception à la réalisation en respectant votre demande, votre budget et vos attentes.