Cuisine ouverte : comment délimiter l’espace ?

La cuisine ouverte est devenue la tendance numéro 1 pour sublimer et agrandir vos intérieurs. En effet, une cuisine ouverte sur le salon va permettre de créer une pièce XXL ce qui est nettement plus chaleureux et permet d’agrandir l’espace. Nombreux sont les foyers qui ont déjà opté pour ce type d’aménagement qui libère l’espace.
Ouvrir ces espaces est très intéressant, mais il est important de sauvegarder une différenciation des deux pièces entre l’espace détente et l’espace pratique.
Offrant de nombreux avantages, tant sur le point fonctionnel que décoratif, les possibilités d’aménagement et les méthodes de cloisonnement sont multiples. À vous de choisir la méthode de délimitation qui vous ressemble et qui s’accordera le mieux avec votre intérieur !

OptaPartners vous donne tous ses conseils pour faire le meilleur choix possible pour votre future cuisine ouverte.

1.Installez une verrière

Souvent agrémentée de fer, elle confère à vos intérieurs une touche de simplicité et d’authenticité. Cette méthode de cloisonnement est une très bonne option pour séparer deux espaces tout en conservant la luminosité.
Votre cuisine manque de luminosité ?  La verrière vous permettra de ne pas entièrement décloisonner l’espace tout en créant une illusion de grandeur. En effet, la verrière permet un visuel de transparence qui permet d’avoir un vis-à-vis sur les deux pièces, donnant le sentiment de réunion des deux espaces.

2. Aménagement et décoration

Créez une différence de revêtements au sol :

Mixer les revêtements au sol est une très bonne astuce pour structurer les espaces en leur donnant une identité propre même s’ils ne sont pas séparés par une cloison.

Peinture différentes :

Pour délimiter votre cuisine ouverte, peignez-la avec une couleur différente. Cette astuce aussi simple que décorative lui donne aussi de la profondeur.

Délimitez l’espace grâce à l’aménagement

La séparation d’une cuisine et s’un salon n’est pas toujours synonyme de travaux. Vous pouvez passer par la case aménagement pour créer l’illusion. En effet, vous pouvez opter pour une belle et longue table à manger pour séparer l’espace en deux sans cloisonner.

3. Laissez vous séduire par le claustra

La claustra est une séparation souvent en bois ou en matière noble qui peut être réalisée sur mesure ou encore achetée sur un marché où divers modèles existent.
Cette séparation est très design et tendance selon le modèle que vous choisissez, elle a la particularité de pouvoir être déclinée sous de nombreuses formes et modèles, ce qui laisse la place à l’imagination et la personnalisation.
Cette forme de séparation est judicieuse puisqu’elle peut être fixe ou mobile, ce qui vous laisse le choix de redimensionner votre cuisine selon votre envie.

4. Les portes coulissantes pour un côté pratique

Pour séparer deux pièces en un clin d’œil, les portes coulissantes sont idéales. En fonction de vos envies vous pouvez alors choisir d’ouvrir ou de fermer les deux espaces sans effort. Côté matériaux, les vantaux peuvent être réalisés en bois, en verre transparent ou encore en aluminium pour correspondre à tous les types d’ambiance. Les portes coulissent alors grâce à des rails posés au sol et au plafond qui peuvent être cachés pour gagner en esthétisme.

5. Îlot central

Pratique pour délimiter l’espace cuisine du séjour, l’îlot central vient donner du relief à une pièce spacieuse. Souvent prénommée cuisine américaine, ce type d’aménagement va permettre de créer une séparation qui sera de plus utile ! Tous les styles sont permis, vous permettant d’ajuster vos goûts pour votre séparation de cuisine.

6. Surélevez votre cuisine

Prenez de la hauteur en optant pour une cuisine ouverte nichée sur une estrade, ou en haut de quelques marches. Jouez entre les différents niveaux afin de maximiser le relief et d’agrandir vos espaces.

 

Ouvrir sa cuisine sur son salon en décloisonnant l’espace ou en recréant une cloison ou une méthode de délimitation plus légère est très intéressant pour gagner en espace et en luminosité.
En effet, il existe de nombreuses manières de délimiter ces deux espaces avec style et en respectant les limites de votre intérieur.

Nos architectes repensent les espaces afin d’optimiser au mieux les volumes tout en prenant en compte toutes les astuces et possibilités pour rendre un intérieur plus lumineux et spacieux.

OptaPartners, entreprise de rénovation tout corps d’État, prend en charge votre projet de la conception à la réalisation en respectant votre demande, votre budget et vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans les 24 heures les jours ouvrables.