Pourquoi est-ce important de remettre l’électricité de son appartement aux normes?

L’électricité est devenue un luxe dont on ne peut se passer. Étant aujourd’hui un élément indispensable à notre quotidien, elle nécessite une vérification des normes pour vous garantir une sécurité. 

En effet, un système électrique défectueux peut causer de nombreux problèmes et accidents. Entre incendie, coupure de courant, ou même électrocution, un mauvais entretien de ce système n’est pas permis, c’est pour cela qu’il est primordial de faire vérifier par des professionnels si votre électricité est bien aux normes.

Ces normes électriques sont régies dans la loi française NFC 15-100 qui établit des consignes et réglementations indispensables à respecter en matière de sécurité et de confort d’utilisation.

Les anciens logements n’ont pas la capacité d’assurer nos nouveaux besoins, qui s’intensifient, en matière d’électricité. C’est pour cela que la remise à niveau d’endroits localisés ne suffit pas toujours. Dans la plupart des cas, le bien nécessite une mise à jour complète.

La vérification :

Si vous avez des doutes quand à la qualité de votre système, vérifier si votre système électrique est défaillant est bien sûr la première étape si vous voulez démarrer ce processus de rénovation.
Dans un premier temps, si votre système électrique n’a pas été vérifié depuis plus de 15 ans, alors il est question de refaire ces travaux puisque notre consommation électrique change et demeure en constante évolution.

Des coupures d’électricité, ou encore des courts-circuits? Vous êtes inquiets parce que des éléments viennent perturber votre confort électrique?

Si votre système n’est pas ancien mais que vous souhaitez tout de même en faire le constat, il existe plusieurs éléments pour le vérifier.
L’équipe OptaPartners fait vérifier votre électricité à ses partenaires qualifiés pour que nos architectes puissent réaliser des plans électriques détaillés afin que vos travaux de rénovation se déroulent dans les meilleures conditions.

 

Les normes à respecter :

Pour ce sujet, relevant de notre sécurité et confort, il existe évidemment des normes en vigueur à bien respecter.

Conformément à la norme électrique NF C15-100, en vigueur depuis 1956, il est nécéssaire de respecter plusieurs critères pour être en règle en ce qui concerne l’électricité.
Premièrement, elle stipule qu’il est nécéssaire d’avoir un équipement électrique minimum dans chaque pièce du domicile. Cependant, dans les pièces à risque, comme les salles d’eau, des mesures additionnelles doivent être prises.
De plus, pour chaque départ de circuit, il doit y avoir une protection différentielle ainsi qu’un disjoncteur pour chacun d’eux.
Il est important de suivre ces normes puisqu’elles sont mises en place uniquement pour notre sécurité et notre bien-être.

Il est donc primordial de vérifier toute ces consignes pour être sûr de votre système électrique et ne pas risquer d’accidents.

 

 

Les risques :

  •  Le court-circuit : il peut faire fondre les câbles à cause d’une surchauffe. Pour l’éviter, il est nécessaire de bien isoler les câbles.
  • La coupure de courant : souvent activée lors d’une utilisation excessive de l’électricité, elle peut aussi être causée par des fusibles défectueux.
  • L’électrocution : elle est souvent causée par une mauvaise isolation des prises et des fils, pouvant causer de lourdes séquelles ou entraîner la mort.
  •  L’incendie : tout les facteurs précédents peuvent entraîner de lourdes conséquences comme un incendie, qui résulte d’une surchauffe, provoquée par un système défectueux.

À savoir :

En France, 4 000 personnes sont chaque année victimes d’électrisation pouvant entraîner des séquelles externes ou internes, voire la mort.

En conclusion, tout ces facteurs indiquent qu’il est nécessaire de faire vérifier, par des professionnels, son système électrique si vous estimez qu’il est défectueux ou encore si il n’a pas été inspecté depuis de nombreuses années.
De plus, si vous souhaitez louer ou revendre votre bien dans les meilleures conditions possibles, c’est un facteur à ne pas négliger.

Étant un sujet complexe et précis, qui demande une expertise, OptaPartners fait appel à des partenaires électriciens qualifiés pour faire un état des lieux complet de votre système.
Ce qui par la suite, aide nos architectes à réaliser les plans électriques de votre appartement et/ou maison, pour que vos travaux de rénovation à Paris se déroulent dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans les 24 heures les jours ouvrables.