La douche à l’italienne est devenue une installation tendance et moderne qui est de plus en plus adoptée par de nombreux ménages.
Par son caractère pratique ou encore par souci d’écologie, le changement de baignoire en douche à l’italienne est de plus en plus présent et fait l’objet d’un réel effet de mode.
Vous souhaitez passer le cap et modifier entièrement l’agencement de votre salle de bains en remplaçant votre baignoire par une superbe douche à l’italienne?
Dans cet article nous allons tenter de vous conseiller sur les méthodes à suivre et les avantages de cette nouvelle installation.
Qu’est ce qu’une douche à l’italienne?
L’origine du terme douche à l’italienne est apparu à cause de sa similarité avec les douches romaines qui possédaient la particularité d’avoir un sol légèrement en pente pour que l’eau s’écoule mieux.
Quand on fait désormais référence à une douche à l’italienne, on prend en compte plusieurs critères :
- une douche semi ouverte ou intégralement ouverte ;
- une installation de plein pied : installée à même le sol ;
- plutôt large mais adaptable aux petits endroits.
Ces éléments caractérisent la douche à l’italienne, elle est pratique puisque accessible à tous et adaptable à tout type de salle de bains sur mesure.
De plus, la douche à l’italienne met à profit votre créativité et votre style par son large choix de matériaux et de couleurs.
Pourquoi installer une douche à l’italienne?
Il existe de nombreux avantages à remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne.
Entre gain de place, souci d’économie d’eau, accès facilité…
Elles est désormais à la pointe de la tendance et possède 4 avantages particuliers :
Côté esthétique :
La douche à l’italienne confère à votre salle de bain un côté épuré et sobre qui s’adapte à tout type de décoration.
Elle peut en effet emprunter les mêmes aspects que vos revêtements existants, s’harmonisant avec le style de votre salle de bain et apportant un confort visuel inégalé.
De plus, vous disposez d’un large choix de parois ou encore de pommeaux de douche, ce qui vous laisse composer au mieux l’agencement que vous souhaitez conférer à votre salle de bains.
Faites parler votre créativité
Dimensions :
La douche à l’italienne est installée sur mesure en fonction de votre espace.
Elle peut donc être installée dans tout type d’espace d’eau, qu’il soit étroit ou spacieux.
Cette douche moderne et adaptable comblera parfaitement votre espace et fera de votre salle de bains un environnement aménagé à la perfection.
Ce format de douche agrandit l’espace par son caractère de simplicité visuelle.
Combler votre espace à la perfection
Côté pratique :
Contrairement à une baignoire, la douche à l’italienne est facile d’entretien.
Bien qu’une baignoire soit confortable, elle reste plutôt difficile d’accès, empêchant souvent les personnes à mobilité réduite de se laver en toute sécurité. La douche à l’italienne, qui est installée à même le sol, confère ce côté sécurisant et permet de l’utiliser en tout sérénité.
Une nouvelle salle d'eau adaptée à votre quotidien
Souci d’écologie :
Une autre raison d’adopter ce format : la portée écologique. Effectivement, une baignoire consomme en moyenne 150 et 200 litres d’eau.
Ces chiffres sont alarmants, il est donc préférable de choisir un format de douche pour votre salle d’eau si vous souhaitez faire un pas vers la planète mais mais aussi faire des économies sur votre facture d’eau.
Conscience écologique
Installation :
Transformer sa salle de bains pour y installer une douche à l’italienne est devenu tendance et séduit par ses différents aspects pratiques, esthétiques, ou encore de sécurité.
Pour accomplir ce changement de baignoire en douche à l’italienne, il faudra respecter plusieurs étapes :
- Démonter la baignoire :
Cette opération se fait en démontant d’abord le mitigeur, en coupant le joint d’étanchéité et démonter la baignoire du système d’évacuation.
Il faudra ensuite retirer la baignoire, ainsi que le coffrage existant qui ne sera pas adapté à une douche à l’italienne.
- Les travaux de plomberie :
Pour une installation sans faute, la plomberie – alimentation et évacuation comprises- doit être insérée sous la douche et donc sous le plancher. Il faudra creuser votre sol d’au moins 15 cm pour installer les diverses canalisations.
Il sera nécessaire de sélectionner les tuyaux qui vont servir à installer le mitigeur ainsi que ceux prévus pour l’évacuation et, après avoir mesuré l’emplacement exact de la bonde, il sera possible de l’installer en la raccordant au système d’évacuation.
Attention à définir les pentes du sol avec précision afin de permettre une évacuation optimale des eaux : prévoir une pente de 1 % au sol et de 2 ou 3 % pour l’évacuation.
- Installation de la douche :
La dernière étape de ces travaux de rénovation est la pose de votre nouvelle douche.
Pour une douche à l’italienne il est nécessaire de procéder à l’installation de plusieurs éléments, ce qui nécessite une certaine technicité et demande l’expertise d’artisans qualifiés.
Il faut poser le receveur, la paroi vitrée, le mitigeur et la colonne de douche.
Il faut faire attention à sélectionner un carrelage antidérapant pour une garantie de sécurité.
Installer une douche à l’italienne possède de nombreux avantages et participe à la modernisation et au design de votre salle de bains.
Cependant, cette installation nécessite une expertise et un sens de la précision qui demandent l’expérience d’un artisan qualifié.
Vous souhaitez réaménager votre salle de bain?
OptaPartners, entreprise de rénovation tout corps d’état, intervient dans toute la région parisienne pour réaliser vos projets de rénovation. De la rénovation complète à une rénovation de pièce, OptaPartners prend en charge votre projet en commençant par l’étape d’architecture jusqu’à la finalisation des travaux.