Installer un faux plafond, quel intérêt? Le faux plafond est un élément parfois oublié lors de travaux de rénovation, cependant il confère de nombreux avantages.
Retour tendance de l’installation d’un faux plafond ! Désormais sur tous les magazines de mode, il devient un vrai plus pour vos intérieurs.
Fini les dalles ou les tuyaux apparents, le faux plafond devient un élément à part entière de vos chez vous.
Que ce soit pour un côté esthétique ou pratique, le faux plafond est la nouvelle installation que nous vous conseillons d’adopter.
En effet un faux plafond isole, décore, escamote, et casse les lignes et les volumes.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette installation tendance? OptaPartners vous donne les bonnes raisons de l’adopter.
Quelles sont les caractéristiques d’un faux plafond?
Le faux plafond est fixé juste en dessous du plafond d’origine. Il a la particularité d’être complètement invisible quand il est bien installé, nous avons du mal à remarquer qu’il s’agit d’une infrastructure. Les visiteurs auront du mal à discerner un faux plafond après travaux.
Il existe plusieurs types de poses et de nombreux matériaux pour effectuer ces travaux.
Esthétique et pratique, le faux plafond vous offre de nombreux avantages.
Les deux types de faux plafond :
- Le plafond suspendu : plutôt simple à installer, le plafond suspendu, comme son nom l’indique, est suspendu au plafond d’origine à l’aide de suspentes en métal et de rails. Ensuite vient s’ajouter des parements qui peuvent être constitués de différentes matières comme par exemple le placo, le bois, le PVC ou encore le verre, qui vont former la partie visible du plafond. Entre les deux vient se placer l’isolant, souvent en laine de verre ou de roche.
- Le plafond tendu : Ce type de faux plafond requière installation complètement différente et plus difficile d’exécution. Pour cette pose, une toile, en général en PVC ou en plastique, est tendue sous le plafond d’origine. Pour l’isolation, le matériau isolant est placé au-dessus de la toile tendue. Il est beaucoup plus complexe à poser mais offre des finitions parfaites.
Les avantages :
Cacher les anciens plafonds abîmés :
Les plafonds, comme le reste des installations travaux, peuvent être endommagés par beaucoup de facteurs comme le temps, l’humidité etc.. Parfois l’esthétisme, l’isolation ou encore l’éclairage sont entachés et il est nécessaire de changer le visuel de notre plafond pour changer de décors et moderniser son espace.
Camoufler les tuyaux et les installations électriques :
Avec un espace disponible sous le faux plafond, il peut être très intéressant de faire disparaître les fils électriques ou les tuyaux de plomberie disgracieux sous l’installation pour un confort visuel complet. Enfin, avec la multiplication des climatisations, cette option est parfaite pour faire passer les gaines d’évacuation d’air qui peuvent mesurer jusqu’à 25 cm de diamètre.
Éclairer :
Les faux plafonds vous permettent de multiplier les sources de lumière au sein de vos pièces sans fils apparents. La classe ! En effet, vous pouvez opter pour des lustres par exemple qui seront parfaitement intégrés au faux plafond.
Mais il existe une autre solution très efficace et encore moins visible pour éclairer une pièce : les spots lumineux encastrables.
Demandez conseil à vos artisans pour les luminaires les plus adaptés au type de plafond et aux matériaux choisit pour sa conception.
Isoler :
Le faux plafond est plus que simplement un alliage décoratif. Il peut également être converti en un réel atout d’isolation thermique et phonique. Les voisins à l’étage sont trop bruyants ? Un problème de confort thermique chez vous ? Il est possible d’intégrer l’isolation thermique ou sonore dans le nouvel espace créé par le nouveau faux plafond. Un complément d’isolant qui peut être très efficace contre les nuisances sonores ou les inquiétudes de perte de chaleur dans la maison.
Esthétique :
Le faux plafond est variable par les teintes et formes. En effet, pas de contraintes pour les couleurs, bien que le blanc soit le plus courant pour son aspect épuré, si vous avez d’autres projets pour votre future plafond, libre à vous de choisir la teinte de votre choix.
En plus de son aspect lisse et moderne, le faux plafond permet une illusion de volume en redéfinissant votre pièce.
Aujourd’hui l’astuce tendance pour moderniser vos intérieurs, le faux plafond est une option à envisager si l’on veut du renouveau dans nos intérieurs.
En plus de son côté esthétique, il apporte de nombreux côtés pratiques qui vous permettra d’allier le beau et l’utile.
C’est une installation qui nécessite expertise et attention, c’est pour cela qu’il faut faire appel à des experts en rénovation pour réaliser ces travaux.
OptaPartners, entreprise de rénovation tout corps d’État, prend en charge votre projet de la conception à la réalisation en respectant votre demande, votre budget et vos attentes.