Comment aménager une cuisine dans un petit espace ?

La cuisine est une pièce dans laquelle nous passons beaucoup de temps ! Entre la préparation des repas, les apéritifs dinatoires, ou encore le télétravail, elle est devenue une pièce de vie à part entière, mais aussi l’une des pièces préférées des français. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir une cuisine ouverte sur notre espace de vie, qui soit aussi agréable que fonctionnelle. Toutefois, aménager sa cuisine peut s’avérer être un vrai casse-tête, notamment lorsque l’espace manque dans nos intérieurs.

C’est pourquoi OptaPartners vous propose cet article regroupant 10 astuces qui vous permettront d’optimiser au mieux l’espace disponible afin de bénéficier d’une cuisine agréable et fonctionnelle et ce même dans un petit logement !

1. Installez des étagères et placards de faible profondeur

Les petits espaces ne permettent pas toujours l’installation de meubles de taille standard. Pour créer des rangements de cuisine tout en conservant un maximum de place dans cette pièce, les étagères étroites sont une des solutions idéales à adopter. Vous pourrez les fixer sur un mur libre afin de pouvoir y ranger votre vaisselle, vos ustensiles, votre nourriture et vos épices…

Les étagères et placards de faible profondeur permettent de ne pas trop empiéter sur l’espace de vie.

2. Exploitez l’espace vertical

On a souvent tendance à négliger le fait d’exploiter l’espace vertical, pourtant cela est indispensable lorsque qu’on souhaite gagner des espaces de rangement. Les étagères les plus hautes vous permettront par exemple de stocker vos ustensiles et vos robots ménagers que vous n’utilisez pas quotidiennement et ainsi ne pas encombrer le plan de travail de votre cuisine.

3. Aménagez l’intérieur de vos portes de placard

Vous préférez les rangements plus discrets ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour des solutions de rangement à fixer à l’intérieur de vos portes de placard. Il existe sur le marché une multitude de modèles de rangements conçus pour optimiser l’espace dans vos placards.
Attention tout de même à ne pas trop surcharger vos portes afin de ne pas être dérangé à chaque fois que vous les ouvrirez ou les fermerez.

4. Installez des barres de crédence

Les barres de crédence de cuisine sont faciles à trouver en magasin, faciles à installer, très abordables et elles s’adaptent à tous les espaces. Une fois fixées sur votre crédence, elles permettront de suspendre vos ustensiles, ranger vos épices, ou poser vos plantes aromatiques et ainsi avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner de bons petits plats.

Les barres de crédence classiques

Les barres de crédence magnétiques

Autre modèle de barre de crédence

5. Installez des panneaux perforés

Les panneaux perforés sont particulièrement adaptés aux petits espaces. Une fois fixés au mur, ils vous permettront de placer des crochets où vous le souhaitez afin de suspendre vos différents ustensiles. Vous pourrez également y accrocher des étagères d’appoint qui seront totalement modulables en fonction de vos besoins.

6. Installez des tablettes escamotables

Toujours dans le but d’optimiser l’espace disponible dans votre cuisine afin de bénéficier d’un espace agréable et fonctionnel nous vous conseillons d’opter pour l’installation de tablettes escamotables. Il en existe une multitude de modèles différents.

Les tablettes escamotables à fixer au mur

Les tiroirs “plan de travail”

Meuble sur mesure avec tablette escamotable :

Tablette repliée

Tablette ouverte

7. Remplacez vos chaises par des tabourets

Voici une autre astuce qui vous permettra de gagner de la place dans votre cuisine, les chaises sont très souvent trop encombrantes pour les petites cuisines, leurs dossiers et leurs accoudoirs empêchent de les ranger sous les tables, cela encombre donc la cuisine et rend plus difficile la circulation dans la pièce. Nous vous recommandons donc de remplacer vos chaises par des tabourets pouvant se glisser facilement sous votre table ou sous votre îlot central. Grâce à cette astuce, la circulation dans la pièce sera beaucoup plus simple.
Les chaises pliantes peuvent également être une bonne solution au manque de place, elles vous permettront de recevoir vos proches et pourront facilement être rangées lorsque vous ne vous en servez pas.

8. Installez un coffre de rangement faisant office d’assise

La plupart du temps, dans les petits logements la cuisine et la salle à manger ne font qu’une pièce. Afin d’aménager un coin repas à la fois fonctionnel et confortable, vous pouvez remplacer vos chaises ou tabourets par un système de banquette« coffre ». Ce système vous permettra de de gagner beaucoup d’espace de rangement.

Pensez à prévoir une assise d’environ 45 cm de haut par 45 cm de largeur afin de bénéficier d’une assise confortable. Toujours dans le but de bénéficier d’un maximum de confort, nous vous conseillons de placer votre banquette contre un mur, ainsi vous bénéficierez d’un dossier !

9. Installez des panneaux perforés

Les panneaux perforés sont particulièrement adaptés aux petits espaces. En effet une fois fixés au mur de votre cuisine, ils vous permettront de placer des crochets où vous le souhaitez afin de suspendre vos différents ustensiles mais aussi d’installer très facilement des étagères et rangements d’appoint modulables en fonction de vos besoins.

10. Optez pour un espace cuisine sur-mesure

Vous aimez l’originalité ? Et souhaitez bénéficier d’un espace qui vous ressemble et qui répond parfaitement à vos besoins et vos envies ? L’aménagement sur-mesure est la solution qui est faite pour vous ! Ce type d’aménagement comporte une multitude d’avantages, cela vous permettra de bénéficier d’un espace qui s’adaptera parfaitement aux dimensions et à la configuration votre pièce. Cela vous permettra aussi de répondre au mieux à vos besoins et vos envies, rien ne sera laissé au hasard, pas même les petits détails. Vous bénéficierez donc d’un aménagement unique qui vous ressemble, de ce fait vous vous y sentirez bien pour cuisiner.

Chez OptaPartners nos architectes et artisans sont spécialisés dans les aménagements sur-mesure. Nous avons à coeur de vous faire bénéficier de notre expertise et notre savoir-faire, afin d’optimiser au mieux l’espace dans votre logement et vous proposer un aménagement à la fois agréable et fonctionnel.

Grâce à toutes ces astuces, vous serez en mesure de choisir la verrière la plus adaptée à votre logement. Afin qu’elle se fonde au mieux dans votre intérieur nous vous recommandons d’opter pour une verrière sur-mesure.
Chez OptaPartners, nos architectes et artisans travaillent main dans la main afin de vous proposer les meilleures solutions d’aménagement possible pour votre logement.

Nous nous engageons à :

  • Livrer nos chantiers dans les temps (avec indemnités de retard légales au contrat).
  • Offrir des prestations de qualité.
  • Travailler qu’avec des ouvriers dûment déclarés.
  • Vous faire bénéficier d’une assurance décennale.
  • Suivre nos chantiers et vous fournir des comptes-rendus réguliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans les 24 heures les jours ouvrables.