Comment bien choisir ses rideaux ?

Les rideaux, communément utilisés pour la discrétion, sont devenus des éléments incontournables de décoration.
Articles placés devant nos fenêtres, les rideaux se retrouvent dans tous nos intérieurs sans exception et font l’objet d’une véritable tendance décorative.
Qu’ils soient en soie, en polyester, ou encore en velours, blancs ou colorés, les rideaux méritent d’être choisis avec soin.
Entre tailles, couleurs, attaches et matières, le choix devient plus compliqué qu’il n’y paraît. C’est pour cela que nous vous soumettons nos meilleurs conseils pour y voir plus clair !

1. Les types de rideaux

Les rideaux répondent à plusieurs attentes : l’isolation, le filtrage de la lumière ou encore l’aspect décoratif. Ce qui nous amène aux différents types de rideaux à choisir selon vos attentes et envies.

  •   Les rideaux occultants : ils ont la particularité d’être épais, ce qui leur confère un effet filtre de la lumière et une séparation visuelle.
  •   Les rideaux thermiques : ils sont idéaux pour faire barrage à la température extérieure.
  •   Les rideaux « classiques » : souvent installés pour la décoration, ils modulent la lumière et protègent du vis-à-vis.
  •   Les voilages : ils apportent un côté transparent tout en tamisant légèrement la lumière. De plus, ils protègent des regards indiscrets.
  •   Les stores : pouvant être considérés comme un type de rideaux, les stores peuvent se fixer plus facilement qu’on ne le pense puisqu’ils ne nécessitent pas de percer la fenêtre.

2. Matières

La matière du rideau est importante d’abord pour le côté esthétique, mais aussi le côté pratique, comme par exemple le fait qu’il soit lavable, ou encore son filtrage.

– Pour un esprit moderne : le coton et le polyester sont très branchés.
– Pour un côté chic : le velours, la soie ou le taffetas.
– Pour une ambiance naturelle : le lin fera très bien l’affaire.

Coton

Polyester

Velours

Taffetas

Soie

Lin

3. Pièce

Chaque pièce possèdent sa particularité et sa fonctionnalité. C’est pour cela que, en fonction des types de rideaux, le choix doit être pratique tout en restant décoratif.

Chambre : dans cette pièce, la demande première reste le filtrage de luminosité. C’est pour cela que nous allons plutôt vous conseiller un store ou encore des rideaux occultants. Cependant, si votre chambre est en vis-à-vis, mais que vous souhaitez tout de même garder une certaine luminosité pendant la journée, vous pouvez combiner voilages + rideaux. Cette association vous permettra de laisser filtrer la lumière avec les voilages la journée tout en bloquant la vue extérieure, et la nuit de bloquer la luminosité avec les rideaux, plus épais.

Salon : pour le salon, qui ne nécessite pas forcément de supprimer complètement la lumière, des voilages ou des rideaux feront l’affaire.

Cuisine : salle humide et où il est facile de se tacher, le store serait tout à fait adapté par son côté facile à entretenir. Cependant, en rideaux, le polyester peut se nettoyer à la machine à laver.

4. Attaches

Les attaches ont un but esthétique en jouant sur l’ondulation du rideau mais aussi pratique en jouant sur la facilité de manipulation.

C’est pour cela que nous allons vous informer sur les différentes attaches existantes pour que vous en sélectionniez une en fonction de vos goûts et attentes.

Les œillets : privilégiés pour les tissus assez lourds, les œillets, qui se présentent sous la forme d’anneaux métalliques, glissent très facilement sur la tringle. Ils sont donc utiles en cas de manipulations fréquentes. De plus, ils permettent une ondulation parfaite du rideau.

Les pattes : plutôt compatibles avec les rideaux légers, ces « anneaux » de tissu peuvent matcher avec la couleur des rideaux. Cependant, elles sont plus compliquées à manipuler.

Les nouettes : laissant libre court à votre créativité, vous avez la possibilité de les nouer comme vous le souhaitez à la tringle. Elles sont aussi compatibles avec les rideaux légers, comme les voilages.

Le galon fronceur : il permet un résultat plissé de vos rideaux, pour un côté charmant et assez romantique. Vous pouvez, de plus, laisser ou non apparente la barre du rideau.

5. Dimensions

En ce qui concerne les dimensions, la première chose à faire est de mesurer la fenêtre où vous souhaitez installer vos rideaux.
Vous souhaitez un rideau long ou plutôt un court, chacun ses goûts !
Pour la largeur, en revanche, il faut respecter les mesures pour un rendu impeccable.

Hauteur : la tringle se place 15 cm au-dessus de la fenêtre. La traîne reste une question d’envie, mais elle doit être au moins à 4 cm du sol pour ne pas attraper la poussière et, bien sûr, elle doit descendre au minimum à la base de votre fenêtre.

Largeur : mesurez la largeur de votre fenêtre et multipliez-la par 1,5 ou par 2 selon la quantité de fronces désirée.

6. Couleurs

Au-delà du côté pratique, les rideaux deviennent, de plus en plus, un élément de décoration à part entière.
Vous souhaitez rester sobre ou ajouter des motifs et/ou couleurs ? Attention, avant de vous décider, il est important de regarder autour de vous pour analyser votre décoration, afin de créer l’harmonie parfaite.
Vous devez avant tout observer la couleur des sols et des murs puis vous concentrer sur le mobilier. Si votre pièce est très colorée, vous pouvez vous tourner vers du blanc ou des tons très clairs. En revanche, si les couleurs de votre intérieur sont assez sobres, vous pouvez jouer avec les couleurs.
De plus, il faut prendre en compte la grandeur de la pièce : plus elle est grande, plus les tons très colorés vont être adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans les 24 heures les jours ouvrables.