Comment créer une mezzanine dans un appartement ?

Vous avez une grande hauteur sous plafond et vous pensez qu’installer une mezzanine serait une excellente idée ?
En effet, une mezzanine vous permettra d’agrandir votre espace de manière intelligente en évitant la case extension.
Vous avez plusieurs choix en matière de mezzanines. Vous pouvez simplement choisir de construire un espace lit en mezzanine qui sera une installation qui requiert simplement d’avoir une hauteur de plafond suffisante ou alors choisir de créer une mezzanine en dur qui nécessite plus de réflexion et de maîtrise.
Vous voulez passer le cap mais vous ne connaissez pas les démarches et le déroulement de ce projet ?
OptaPartners va vous soumettre ses conseils et vous faire part de son expérience quant à la création de ce type d’installation.

1. Qu’est ce qu’une mezzanine ?

La mezzanine est une plateforme dont la taille diffère selon les contraintes de votre logement. Elle peut être ouverte ou fermée selon vos envies et est posée sur des solives ou des poutres appuyées sur des murs.
Pourtant, si celles-ci sont capables de supporter la charge, elle peut être suspendue sur les poutres du plafond.

Cet espace est créé pour maximiser l’espace au sein de votre intérieur. En effet, privilégier une mezzanine redimensionnera complètement votre espace en vous faisant gagner des mètres carrés.

2. Pourquoi créer une mezzanine ?

Bien sûr, le premier avantage de la création de cette installation reste le gain d’espace énorme au sein de votre appartement. Vous pouvez créer une nouvelle pièce au sein de votre chez-vous. La classe, non ?
Une mezzanine vous permettra de créer un nouvel espace de vie sans passer par la case surélévation, ou extension, qui nécessite un processus plus long et souvent plus coûteux.
En terme d’architecture, la mezzanine peut vous permettre de réduire un volume trop haut ou encore combler une sensation d’espace vide dans votre intérieur.
La mezzanine est une façon intéressante de rendre son appartement plus design et recherché.
Cette installation permettra d’augmenter la surface habitable de votre appartement. Elle y ajoutera alors une plus-value, ce qui pourra être un plus lors d’une vente ou d’une location.

3. Les réglementations :

Installer une petite mezzanine en bois ne nécessite pas de réglementations particulières. Cependant, créer une mezzanine en dur requière quelques petites autorisations et contraintes.

  • La hauteur :

Pour installer une mezzanine, la hauteur est à prendre en compte, évidemment. Pour avoir un déplacement sans encombre, nous vous conseillons d’avoir une hauteur sous plafond au minimum de 4 m.
Les travaux terminés, le nouvel espace du haut devra atteindre à peu près 1,80 m de hauteur et le bas aux alentours de 2,20 m.

  • Autorisation :

Si la surface de votre future mezzanine dépasse 40 m2, un permis de construire devra obligatoirement être demandé. De même, si, après vos travaux, la surface totale de votre habitation dépasse les 150 m2 et si la surface habitable de la nouvelle mezzanine est supérieure à 20 m2. Pour les superficies comprises entre 5 et 40 m2, rendez-vous simplement dans votre mairie pour effectuer une déclaration de travaux.

  • Les escaliers :

Aujourd’hui, différentes normes existent pour garantir la sécurité d’un escalier. Ainsi, pour un escalier de mezzanine, il faudra prévoir l’installation obligatoire d’un garde-corps à la norme NF P 01-012 lorsque la hauteur dépasse de plus d’un mètre. La hauteur de la position de la main courante du garde-corps doit être au minimum d’1 m. Une zone de sécurité devra également être prévue, de près de 45 cm de hauteur par rapport au sol.

5. Les différents types de mezzanines :

D’un point de vue architectural, il existe plusieurs types de mezzanines pour répondre à vos goûts en matière d’esthétique ou encore d’efficacité.
Nous allons vous soumettre les différentes possibilités qui s’offrent à vous concernant l’architecture d’une mezzanine.

Mezzanine suspendue :

Ces mezzanines, dites suspendues, vont se fixer à la charpente ou encore à la structure de votre plafond à l’aide de poutres en bois, de câbles en acier ou encore de fers porteurs, qui vont être essentiels à sa bonne tenue.

La mezzanine sur pied :

La mezzanine sur pied est, comme son nom l’indique, un plancher porteur qui va reposer sur plusieurs piliers solidarisés, eux-mêmes fixés sur le plancher du logement.

Mezzanine sur boîte :

la mezzanine sur boîte est une plateforme qui repose sur une structure porteuse réalisée en médium, contreplaqué ou carreau de plâtre, éventuellement renforcée par des poteaux ou des solives encastrées dans les murs porteurs.

Mezzanine dans des combles :

la mezzanine en remplacement de combles perdus est une solution intéressante lorsque les combles ne sont pas aménageables et que l’on souhaite apporter une sensation d’espace à la pièce située au-dessous.

4. Le lit mezzanine

Si votre hauteur sous plafond ou votre budget ne vous permettent pas de construire une mezzanine, l’installation d’un lit mezzanine reste possible… Avec 2 m au-dessous et 1,20 m au- dessus (et seulement 1 m pour un enfant), cette option reste un bon compromis pour installer un lit en hauteur et gagner de la place. Autre avantage, cette alternative ne demande aucune autorisation préalable.

Vous avez une hauteur sous plafond intéressante ou encore vous souhaitez aménager un lit en mezzanine pour gagner en espace au sein de votre appartement ? L’installation de ce type de plateforme possède de nombreux avantages. En effet, dans des logements où l’on se sent parfois à l’étroit, cette installation nous permettra de créer un nouvel espace de vie tout en évitant la case extension.

Pour ce type d’installation, des travaux par des professionnels sont nécessaires pour une sécurité garantie.

OptaPartners, entreprise de rénovation tout corps d’État, prend en charge votre projet rénovation, de la conception réalisée par les architectes en passant par la réalisation et son suivi, jusqu’à la réception des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans les 24 heures les jours ouvrables.