Comment rénover un appartement haussmannien?

Les appartements haussmanniens possèdent des caractéristiques propres d’architecture et d’esthétique uniques. Ce logement a donc des particularités dont il faut tenir compte lors de travaux de rénovation.
Vous habitez un appartement haussmannien mais il vous semble qu’il nécessite quelques modifications?
Remplis de charmes avec ses moulures, son parquet et sa hauteur sous plafond, l’appartement haussmannien en fait rêver plus d’un en participant à l’identité de Paris.
OptaPartners vous donne aujourd’hui tous ses conseils pour moderniser un appartement hausmanien sans retirer son cachet et charme d’époque.

Les caractéristiques ce cette architectures :

1. Les caractéristiques de l’immeuble haussmannien

Les immeubles Haussmanniens datent environ de tout le milieu du 19ème siècle. L’architecture et l’emplacement des étages étaient pensés en fonction des catégories sociales, on vous explique :

  • Le rez de chaussez était destiné aux boutiques
  • Le premier étage aux bureaux associés aux boutiques
  • Le deuxième étage, luxueux, était doté d’une importante hauteur sous plafond et d’un balcon
  • Le troisième et quatrième étages possédaient moins d’hauteur sous plafond et pas de balcons
  • Le cinquième avait un balcon mais la même hauteur sous plafond que les deux étages précédents
  • Le dernier étage, sous les combles, constituait des chambres de bonne pour les domestiques

2. Les caractéristiques de l’appartement haussmanien

Les appartements haussmanniens possèdent un esthétisme et des codes propres et uniques. Tous ses détails fondent la définition même des appartements haussmanniens :

  • Parquet
  • Moulures et cimaises
  • Cheminée
  • Hauteur sous plafond importante
  • Long couloir

 Redistribution de l’espace

L’appartement haussmannien avait une disposition de pièce bien particulière qui ne correspond plus forcément aux besoins et tendances actuels. Pour commencer, la cuisine était située au fond de l’appartement, cependant nous avons tendance à maintenant préférer la rapprocher de nos espaces de vie. Nous pouvons donc vous proposer d’édifier une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger par exemple. Deuxièmement, les pièces de vie comme le salon et la salle à manger étaient séparées, pourtant il est intéressant de décloisonner l’espace pour gagner en volume.
En ce qui concerne les salles d’eau, celles d’époque ne sont plus aux goûts du jour et adaptées à nos besoins quotidiens.
Il est aussi intéressant de redimensionner l’espace en deux, celui avec une partie plus intime avec les chambres et les salles d’eau et l’autre avec les pièces à vivre.
N’oubliez pas, les rangements sont très importants au sein d’un intérieur, n’hésitez pas à installer une buanderie ou encore un dressing sur mesure.

 

Restaurer le parquet haussmannien

Grande caractéristique des appartements haussmanniens, le parquet habillent les sols offrant un rendu lumineux et authentique. Avec une pose en point de hongrie ou à bâtons rompus, le parquet massif est un plus tendance à conserver. Cependant, il arrive parfois que le parquet soit en mauvais état, il nécessite donc souvent une rénovation ou carrément un nouveau parquet.
Lorsque le sol est peu endommagé, un spécialiste peut réparer la zone. Le sol peut être entièrement teinté puis vitrifié pour éliminer les taches. Si l’état général est bon, votre spécialiste du revêtement de sol peut poncer et vernir le sol pour lui redonner sa beauté d’origine. En cas de dégâts importants, il peut être préférable de remplacer entièrement les lames, voire de remplacer tout le parquet, tout en essayant de garder le style haussmannien.

Restauration d’une cheminée

En plus d’être un atout décoratif phare, la cheminée peut participer à une économie de consommation d’énergie. Mais quand elle devient trop ancienne, son efficacité et son esthétique peuvent être impactés.

Les étapes :
  • Vérifier le conduit
  • Rénover l’intérieur du foyer
  • Rénover l’habillage ou le manteau
  • Installer un insert dans un foyer ouvert
  • Nettoyer les revêtements
  • Ajouter un élément déco

Ajouter un miroir au dessus de la cheminée remise à neuf est un plus décoratif. Il faut tout de même faire attention à choisir un style similaire pour conserver l’harmonie.

5. Les moulures et les cimaises

Elles représentent l’élement esthétique clef d’un appartement haussmannien, elles épousent vos murs et vos plafonds pour les sublimer et les habiller. Cependant, lors d’une rénovation de ce type d’appartement, il est parfois nécessaire de modifier les cloisons, n’hésitez donc pas à en recréer, et pour les autres pièces non modifiées à les entretenir et les rénover.
Les moulures, rosaces ou corniches sont de vrais signes d’élégance, elles font partie de la structure même de l’appartement haussmannien.

Ces reliefs sont des atouts à mettre en valeur et à conserver, sans douter une seule seconde. S’il en manque, il est également possible d’en rajouter des neuves, mais attention à le faire avec délicatesse et parcimonie !

Changement de fenêtre

Majoritairement équipés de menuiseries anciennes laissant l’air s’infiltrer, les apparts du style haussmannien sont des gouffres énergétiques et thermiques s’ils ne sont pas correctement traités. Équipées de simples vitrages, les vieilles fenêtres dont le cadre a subi les aléas du temps ne sont pas, non plus, exemplaires en matière de bruit. Il est, donc, quasiment incontournable de s’équiper de nouvelles fenêtres embarquant du double vitrage, pour gagner en confort. Obligatoirement identiques à l’existant, ces verres et menuiseries ne doivent aucunement dénaturer la façade de l’immeuble ! Rapprochez-vous de la copropriété pour savoir si d’éventuels travaux ont été prévus, et pour obtenir les autorisations nécessaires.

Vous habitez un appartement haussmannien et vous voulez rénover l’espace en conservant son cachet ? De nombreux éléments caractéristiques peuvent être rénovés ou réparés, cependant un appartement haussmannien nécessite souvent une redistribution des pièces pour être plus pratique.
Ce gain de volume vous permettra de vous sentir plus à l’aise dans votre logement et de redécouvrir celui-ci.

OptaPartners, entreprise de rénovation tout corps d’État, vous propose des solutions rénovation entièrement adaptées à vos besoins et matchant avec votre budget.
Nos architectes étudient votre superficie pour vous faire des propositions adaptées à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans les 24 heures les jours ouvrables.