Comment séparer une pièce unique en deux pièces distinctes ?

Que ce soit par désir d’agrandir l’espace ou encore par souci d’esthétique, la séparation d’une pièce unique en deux pièces distinctes est une question envisagée par de nombreux ménages.
En effet, la séparation d’une pièce en deux est une option qui permet de redéfinir l’espace et de repenser votre intérieur pour l’adapter à vos besoins du quotidien.
Que ce soit pour délimiter le salon d’une chambre, ou encore le séjour d’une cuisine, il est important de sélectionner le meilleur mode de séparation, qui matchera avec votre espace et qui comprendra le côté esthétique et pratique, selon vos goûts et nécessités.

Vous souhaitez créer une séparation entre deux pièces mais vous ne savez pas quelle option choisir ? OptaPartners vous donne tous ses conseils pour délimiter une pièce en respectant les limites de votre intérieur.

 

Opter pour une cloison ouverte :

 Verrière :

Souvent agrémentée de fer, elle confère à vos intérieurs une touche de simplicité et d’authenticité. Cette méthode de cloisonnement est une très bonne option pour séparer deux espaces tout en conservant la luminosité.
Si vous souhaitez délimiter un espace qui ne possède qu’une fenêtre, optez pour la verrière vous permettra de créer cette séparation tout en ne gâchant pas la luminosité au sein de l’espace dépourvu de source de lumière naturelle.La verrière peut s’installer sur un mur complet ou un demi-mur selon la dimension que vous souhaitez conférer à votre espace.
En terme de coloris, vous pouvez choisir des teintes foncées qui apporteront un style industriel ou alors vous baser sur des teintes claires comme le fer blanc, qui seront plus douces visuellement.

Claustra :

Qu’est-ce que la séparation de pièce en forme de claustra ?

La claustra est une séparation souvent en bois ou en matière noble qui peut être réalisée sur mesure ou encore achetée sur un marché où divers modèles existent.
Cette séparation est très design et tendance selon le modèle que vous choisissez, elle a la particularité de pouvoir être déclinée sous de nombreuses formes et modèles, ce qui laisse la place à l’imagination et la personnalisation.
Cette forme de séparation est judicieuse puisqu’elle peut être fixe ou mobile, ce qui vous laisse le choix de redimensionner vos pièces selon votre envie.

Installer une cloison fixe ou coulissante :

Création d’une cloison :

Si vous souhaitez entièrement séparer une pièce unique en deux pièces complètement isolées l’une de l’autre, vous pouvez très bien choisir la solution d’une création de cloison complète avec porte intégrée.
Pour la création de cloisons, plusieurs choix de matériaux restent envisageables comme : la brique plâtrière, le carreau de plâtre, le placoplatre, la plaque cellulose et plâtre, ou encore le béton cellulaire ou le verre.
Cependant, créer une cloison relève de travaux plus lourds mais reste une séparation durable et un moyen d’entièrement isoler vos pièces.

Demi-cloison :

Relevant à peu près du même procédé que la cloison entière, la demi-cloison, comme son nom l’indique, n’occupera pas la totalité de l’espace et sera une alternative pour ne pas complètement isoler les pièces.
Vous pouvez choisir de créer une cloison du sol au plafond mais qui n’occupera pas l’entière largeur ou encore plutôt opter pour une semi-cloison en hauteur agrémentée ou non d’une autre élévation de votre choix.

Porte coulissante :

La porte coulissante est astucieuse puisqu’elle vous permet d’avoir deux options : une pièce entièrement séparée lorsque la porte est fermée ou encore une pièce ouverte ou semi-ouverte, selon la pose, lorsqu’elle est ouverte.
De plus, la porte coulissante offre un large choix en termes de matières ou de coloris, ce qui laisse place à votre créativité pour choisir le meilleur modèle pour votre intérieur.

Utiliser un meuble de séparation :

La création d’un meuble sur mesure en guise de séparation d’une pièce unique en deux pièces distinctes permettra de créer cette séparation tout en alliant un aspect fonctionnel. Si vous manquez d’espace de rangement, ce sera une installation qui répondra à deux solutions en une.

Vous pouvez opter pour une bibliothèque ou encore une penderie.
Selon votre intérieur et votre budget, vous pouvez décider d’avoir recours au sur mesure pour combler l’espace à la perfection.

Pour une délimitation plus légère mais assez éphémère, vous pouvez avoir recours au placement d’un paravent ou encore d’un rideau séparateur.
Apportant un côté déco et léger, le choix du paravent pourra délimiter partiellement votre pièce en deux.
Il est efficace pour délimiter un espace de manière peu coûteuse.

Jouer avec la peinture, le papier peint, ou encore le sol :

 

Pour différencier deux pièces sans pour autant créer un cloisonnement, l’idée d’un changement de teintes des revêtements peut être un moyen efficace pour apporter deux univers différents au sein d’une unique pièce.

Sol : pour créer un contraste marqué au sol, vous pouvez jouer sur différentes teintes ou encore opter pour deux matériaux opposés.
Vous pouvez vous tourner vers un match parquet/carrelage et, en choisissant les bons formats et les bonnes couleurs, vous pourrez obtenir de très jolies démarcations au sol.

Peinture/papier peint : grâce à l’habillement de vos pans de murs, vous pouvez créer un contraste saisissant et créer deux univers bien distincts.
Pour un coin bureau, par exemple, vous pouvez peindre un pan de mur de la largeur exacte de votre meuble. La couleur créera un effet d’optique d’un vrai coin bureau.

Selon votre intérieur, si vous souhaitez créer une séparation au sein d’une pièce unique pour obtenir deux coins distincts, le mode de cloisonnage est à étudier pour avoir le meilleur rendu possible qui matchera avec votre espace.
Pour cela vous pouvez faire appel à des architectes qualifiés qui étudieront les meilleures possibilités selon votre intérieur.

OptaPartners, entreprise tout corps d’état, prend en compte vos besoins en matière de rénovation et vous soumet des propositions entièrement adaptées à vos envies et votre budget. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans les 24 heures les jours ouvrables.