Le parquet en point de Hongrie est très tendance et se marie parfaitement avec toutes sortes de décoration. En effet, ce type de revêtement est très prisé puisqu’il apporte un côté chic et met en valeur votre intérieur.
En plus de son côté esthétique, le parquet en point de Hongrie peut participer à une meilleure diffusion de la lumière si vous choisissez un bois clair tel que le chêne.
Le parquet en point de Hongrie, ou parquet en chevrons est un parquet dont les lames sont placées en coupe d’ongle. Créant une jolie symétrie, les lames de parquet sont disposées une à une, en respectant les dimensions de votre pièce.
Vous disposez d’une gamme de choix en fonction de la taille et du coloris de vos lames de parquet, parfait pour un rendu à votre image !
Poser un parquet en point de Hongrie demande de la précision et de la méthode, en particulier dans le travail de découpe du parquet.
OptaPartners va vous donner les différentes étapes pour réussir une pose de parquet en point de Hongrie.
1. Le calepinage
Ce plan est indispensable pour que votre pose de parquet en point de Hongrie soit couronnée de succès. Il convient d’équilibrer les coupes pour obtenir un résultat satisfaisant.
Il est de mise de réaliser un dessin avec des dimensions exactes de votre superficie et planifier le nombre de rangées de parquet nécessaires pour combler l’espace.
La direction des rangées dépend généralement de la source principale de lumière et de la direction de la longueur de la salle. En effet, un parquet point de Hongrie posé en direction de la lumière va donner une impression d’homogénéité, alors que s’il est installé parallèlement à la fenêtre, cela pourra créer un contraste entre les lames.
Le plan de calepinage, permet de prévoir, avec les bonnes dimensions, le nombre de rangs de parquet à installer au sein de l’espace. Par la suite, les côtes vont permettent elles de définir la longueur précise des rangs en millimètre.
Les principales caractéristiques de ce type de pose sont les frises de même longueur et une coupe à 45°.
2. Poser les lambourdes
Avant de poser les lambourdes il faut vérifier que le sol est bien plane à l’aide d’un niveau à bulle. Ce celui-ci n’est pas tout à fait plat, il faudra alors ragréer le sol, ce qui consiste à appliquer de l’enduit pour le remettre à niveau.
Qu’est ce que les lambourdes? Ce sont les pièces de bois servant de support aux lames de parquet. Pour être parfaitement proportionnées, elles doivent être espacées de 30 à 40 cm. Les lames de parquet seront ensuite cloués à chaque extrémité sur le milieu des lambourdes.
La première lambourdes dit être disposée à environ 2 cm du mur. Nous pourrons alors glisser les joints de dilatation qui permettent d’anticiper la dilatation des lames lors des changements de température.
3. Découper des lames de parquet
Couper des lames est l’étape à bien réaliser pour une pose parfaite et symétrique. Suite au plan de calepinage et à l’emplacement des lambourdes, de 30 à 40 cm, on trouve la taille souhaitée et adaptée. Le plan de calepinage, réalisé précédemment, aidera à établir le nombre de lames souhaitées.
Une fois les bonnes dimensions trouvées, il faut passer à la délicate étape de la découpe.
Il faut alors découper les lames de parquet à la longueur souhaitée et veiller à les couper à chaque extrémité à 40°
4. Poser la première rangée de parquet
Étape décisive la pose nécessite attention et organisation. Une fois les lames coupées précisément, il faut penser à bien séparer les côtés gauche et droit pour gagner du temps lors de la pose. On vérifie une dernière fois que le sol est bien propre et sec et on peut commencer l’assemblage.
- Commencez par un coin de la pièce en disposant une lame côté gauche en parallèle avec la lame du côté droit.
- Posez la première lames à l’emplacement prévu selon le plan de calepinage.
- Quand la lames est bien ajustée sur la frise et l’extrémité au milieu des lambourdes vous pouvez clouer la lames.
- Clouer ensuite la pointe supérieure à la lambourde.
- Ajouter la lames parallèle.
- Continuer sur toute la rangée.
Pour une pose sans surprise, pensez à vérifier de temps à autre avec une équerre que l’angle formé est bien de 90°.
5. Poser la deuxième rangée
Pour terminer, il convient de clouer les autres lames en les emboîtant. Vous pouvez utiliser un chasse-clou pour mieux les enfoncer. Enfin, n’hésitez pas à retailler les lames de parquet complémentaires pour compléter le motif et obtenir une belle finition.
Créer un parquet en point de Hongrie nécessite une expertise et un sens de la précision. En effet, il est nécessaire d’avoir les bons outils et une bonne organisation pour une pose parfaite.
OptaPartners, entreprise de rénovation tout corps d’État, prend en charge votre projet de la conception à la réalisation, en prenant en compte les limites de votre intérieur tout en s’alignant avec vos envies et votre budget.