Les étapes d’une prestation d’architecte

Vous souhaitez rénover votre intérieur intégralement ? Faire appel à un architecte vous aidera à visualiser votre projet et prendre les meilleures décisions en termes de coûts, d’estimations des délais, et d’esthétique.

L’architecte d’intérieur agence votre espace en prenant en compte de nombreux paramètres, tout en respectant vos goûts ainsi que votre enveloppe budgétaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulé de la prestation architecte ? Cet article va détailler les différentes missions et étapes du travail d’un architecte, en annonçant les démarches nécessaires à la réalisation de votre projet de rénovation.

 

Pourquoi avoir recours à un architecte ?

Le rôle d’un architecte d’intérieur est de concevoir et de penser des intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables, en mettant à profit les volumes, la luminosité et le mobilier.
De plus, il possède un devoir d’harmonie en termes de couleurs, de textures et de matériaux.

Ce travail doit respecter les contraintes techniques et budgétaires du client tout en reflétant sa personnalité et ses goûts en terme d’esthétique.

Vous avez besoin de conseils pour l’aménagement de votre espace, pour agrandir une pièce ou pour moderniser votre intérieur ? Une prestation architecte vous garantit un service complet pour recréer votre intérieur.

 

Plan 3D :

Voici une modélisation 3D réalisée par nos architectes !

Recréer l’espace avec un architecte d’intérieur :

L’aménagement d’une pièce est l’élément qui définit l’espace et le style de votre appartement. Il est donc primordial de combler votre pièce en fonction de ses dimensions. Un espace bien pensé peut tout changer à la décoration.
Un architecte d’intérieur étudie votre superficie pour pouvoir recréer un aménagement détaillé et parfaitement adapté à votre espace.
Vous pouvez ensemble repenser entièrement votre mobilier en choisissant les textures, les couleurs, les matières qui participeront la modernisation attendue.
L’architecte vous propose ensuite une modélisation 3D avec tous les éléments sélectionnés afin de vous donner une perspective du rendu final et de pouvoir apporter des modifications si nécessaire.

 

Les différentes étapes de conception :

Rendez-vous préparatoire :

Un premier rendez-vous, souvent au sein de la surface à rénover, se met en place pour permettre à l’architecte de mieux se situer et de réaliser les démarches à suivre pour la suite du projet.

À la suite de ce rendez-vous préliminaire, nous pourrons déterminer tous les paramètres nécessaires à la réalisation de votre projet de rénovation.

 

 

L’étude de la faisabilité :

En fonction de la nature du projet, l’architecte d’intérieur analyse le site de manière spécifique afin d’édifier les attentes en termes de résultats.

Pour la rénovation de votre bien, il devra prendre en compte la structure existante, l’état des éléments présents : matériaux, vieillissement, ce qui peut être déposé, démoli ou pas, ce qui mérité d’être conservé, valorisé…

Après avoir établi la nature des mesures à prendre, l’architecte complète ces informations par des dispositions réglementaires comme le Plan Local Urbanisme (PLU) qui détermine le droit de rénover et ses conditions.

C’est avec ces éléments que l’architecte pourra se prononcer sur les différents travaux qu’il peut ou non apporter, comme par exemple la démolition d’une cloison de votre appartement haussmanien ou encore la hauteur maximale d’une surélévation.

 

La phase de conception :
  •  L’élaboration de plans à l’échelle (plan existant, plan projet, plan 2D, modélisation 3D) – Descriptif des travaux par corps d’État
  •  Réalisation d’un devis provisoire
  •  Proposition des délais de travaux

Toutes ces données vont ensuite devoir faire l’objet d’une validation par le client, ce qui permettra une suite de projet plus détaillée.

 

2) Avant-projet sommaire (APS)

Selon votre brief, qui inclut vos différentes demandes en matière d’esthétique, et votre budget, l’architecte va pouvoir débuter les études préliminaires.
Pour cela, notre architecte pourra matérialiser des plans existants qui l’aideront pour la suite du projet.
L’architecte d’intérieur propose alors des esquisses vous permettant de fixer vos choix en matière de préférences ou éventuellement de reconsidérer les données.
Ce travail permettra alors au client d’affiner son projet en y apportant des précisions. Une fois ces esquisses validées par le client, l’architecte doit accomplir quatre tâches avant de passer à l’étape d’avant-projet détaillé (APD) :

 

2) Avant-projet définitif (APD)

L’architecte rassemble toutes les informations de votre projet et les éléments validés préalablement avec vous pour pouvoir continuer son travail en y apportant plus de détails pour le rendu final.
L’architecte réalise une modélisation 3D détaillée et complète comprenant toutes les modifications structurelles à apporter, le mobilier, les matériaux, les couleurs. Votre projet est mis en place pour que vous ayez une vision globale du rendu après travaux.
Ces plans sont accompagnés de documents spécifiant les caractéristiques pour les travaux ou la rénovation ainsi qu’une estimation définitive de la rénovation de votre appartement.
Nous transmettons les dossiers à notre client et, à la suite de sa validation, le chantier peut débuter.

Suivi et réception de chantier :

Après avoir obtenu un accord et une signature du devis, les travaux de rénovation peuvent démarrer. L’architecte va alors avoir un rôle de coordinateur avec les artisans pour respecter les termes du contrat et les demandes du client.

Il aura pour devoir de transmettre les informations à ces entrepreneurs au sein de réunions d’études de chantier.
Pour un rendu parfait, l’architecte devra, en plus, procéder à une inspection régulière du chantier et à la vérification de l’avancement des travaux pour respecter les délais indiqués.
En terme de réception du chantier, des visites ont lieu pour constater les finitions et lever les réserves. Pour la réception finale, la visite a lieu avec le client afin qu’il valide la conformité des travaux.

Vous avez un projet de rénovation complète ? Avoir recours à un travail d’architecte permet d’obtenir un projet structuré en accord avec vos attentes en termes d’esthétisme, de budget et de délais.
Une prestation d’architecte ouvre les portes à une créativité et une immersion dans la mise en place de votre projet. Il vous permettra de vous projeter en prenant les meilleures décisions possibles.

OptaPartners, entreprise de rénovation tout corps d’État, possède une équipe d’architectes divers et qualifiés pouvant vous accompagner tout au long de votre projet.
Vous souhaitez réaliser une rénovation de votre appartement à Paris ?

OptaPartners s’occupe de l’intégralité de votre projet en faisant appel à ses architectes ainsi qu’à ses partenaires artisans en rénovation pour un suivi de projet complet, des étapes préliminaires à la réalisation finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans les 24 heures les jours ouvrables.