Plutôt choisir une cuisine en kit ou sur mesure?

Devenue un élément central des maisons modernes, la cuisine est un atout pour sublimer votre intérieur.

La cuisine doit posséder deux caractéristiques : le côté fonctionnel et l’aspect visuel.
En effet, au-delà du côté « pratique », une cuisine doit être chaleureuse, accueillante, et à votre image. C’est pour cela qu’il est important de savoir se positionner sur les différents choix possibles en matière d’installation, de style, ou encore de couleurs, d’une cuisine.

Lorsque vous décidez de rénover votre appartement, vous avez le choix entre une cuisine en kit ou une cuisine sur mesure.

Si vous souhaitez rénover votre appartement à Paris mais que vous vous posez la question du choix de la cuisine, cet article va vous aider à y voir plus clair sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu’une cuisine en kit et une cuisine sur mesure ?

Cuisine en kit :

Quand on parle d’une cuisine en kit, on fait référence à des meubles déjà conçus avec des dimensions standards. Les cuisines en kit sont très répandues et dans une large gamme de choix, de dimensions, de matières, ainsi que de coloris.
Vous pouvez acheter un kit complet d’une cuisine fonctionnelle ou encore en pièces détachées, selon ce qui vous manque, ce qui vous permettra de composer votre cuisine en plusieurs étapes. Ce format de cuisine s’adapte davantage aux pièces dotées d’une configuration classique (en I, en L ou en couloir, par exemple). Il faut donc procéder à la prise de dimensions précise de votre espace pour réussir à adapter ce format à votre intérieur.
Elle est plus facilement adaptable aux logements neufs et reste plus compliquée à installer lors d’une rénovation qui nécessite souvent une cuisine sur mesure pour combler l’espace parfaitement.

Cuisine sur mesure :

Comme son nom l’indique, la cuisine sur mesure est installée ou créée pour être complètement conforme aux dimensions de votre pièce.

De plus, la cuisine sur mesure vous offre une singularité ainsi qu’un libre arbitre. Les éléments de la pièce sur mesure sont soit réalisés selon vos souhaits et totalement personnalisés, soit réadaptés à partir de caissons standards. Cette installation autorise de nombreuses variations et s’adapte donc à toutes les pièces, ce qui favorise l’optimisation de votre espace.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de cuisine ?

Cuisine en kit :
  • Avantages : la cuisine en kit séduit par sa diversification. En effet, l’offre s’étend en devenant de plus en plus variée. Il existe de nombreux types de cuisines en kit, ce qui laisse le choix à chacun, selon ses goûts et l’harmonie avec la décoration existante.La cuisine en kit est plus abordable qu’une cuisine sur mesure, il faut compter jusqu’à 25 % en moins sur les coûts. Elle permet, de plus, une installation rapide, ce qui modifie et accélère les délais de rénovation.
  • Inconvénients : la cuisine en kit, malgré un choix convenable, ne peut pas répondre à tous vos besoins. En effet, ce format de cuisine n’est pas adaptable à tous les types de pièces et ne possèdera pas de finitions exactes.Si vous souhaitez customiser votre cuisine à votre image, la cuisine en kit ne vous offrira pas de complètes possibilités.
Cuisine sur mesure :
  • Avantages : la cuisine sur mesure a la capacité de s’adapter à toute pièce en tenant en compte de ses différentes contraintes. Ce format de cuisine permet de combler votre pièce précisément en optimisant l’espace et en créant une cuisine unique et à votre image. En effet, vous avez la possibilité de choisir les dimensions, les matériaux, les coloris, en créant une cuisine unique pour votre pièce.
  • Inconvénients : le sur mesure possède un coût, ce format de cuisine nécessite un budget plus élevé mais pour un résultat plus qualitatif et personnalisé. De plus, les délais des travaux changent et deviennent plus longs pour plus de précision.

En kit

Le saviez-vous?

Le concept des meubles en kit a été imaginé par le fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad à partir de 1953.

Sur mesure

Astuces :

Si vous avez pour projet de réaliser une cuisine sur mesure, privilégier des meubles fermés fait paraître une pièce plus ordonnée.

Quel budget faut-il prévoir ?

Le budget d’une rénovation de cuisine, qu’elle soit en kit ou sur mesure, est difficile à prévoir car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.
On a tendance à prévoir un budget beaucoup plus important pour une cuisine sur mesure puisqu’elle nécessite une attention et un travail supplémentaire.

Cependant, le prix d’une cuisine en kit est variable selon le type de matériaux, les dimensions, le nombre de meubles. Ce qui favorise une gamme de prix assez large qui est difficile à déterminer sans un devis précis de votre future rénovation de cuisine comprenant le mobilier ainsi que le prix de la pose.

On peut cependant noter qu’une cuisine sur mesure reste, en général, plus élevée en termes de prix, il y a entre 20 % et 30 % de différence entre ces deux modèles.

Tableau comparatif :

Le choix de sa cuisine dans des travaux de rénovation est très important et nécessite une attention particulière selon votre espace.
Il faut respecter les dimensions de votre pièce pour faire le meilleur choix possible afin d’optimiser l’espace. 
Faire appel à des professionnels vous permettra d’obtenir une cuisine fonctionnelle, esthétique, avec des finitions parfaites.

OptaPartners, entreprise de rénovation tout corps d’état, vous fait une estimation globale des travaux adaptés à votre appartement sur en vous conseillant d’autre part sur le type cuisine le plus compatible avec votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans les 24 heures les jours ouvrables.