Autrefois destinées aux ateliers d’artiste, les verrières s’invitent dans nos intérieurs. Ce sont des éléments de décoration, s’intégrant à toutes les pièces. Mi-ouvertes ou mi-fermées, elles allient souplesse et légèreté architecturale en séparant deux espaces sans les isoler totalement et en minimisant l’impression d’enfermement.

Dans cet article, OptaPartners va vous donner toutes les informations nécessaires afin de choisir la verrière la plus adaptée à votre intérieur, que ce soit en terme de forme, de matériaux ou bien de couleur.

1. Qu’est-ce qu’une verrière ?

Une verrière est une structure réalisée généralement en bois ou en acier, posée ou non sur une cloison, permettant de créer une séparation entre deux pièces tout en laissant passer la lumière. C’est un élément de décoration très tendance et de plus en plus utilisé dans les rénovations de maison ou d’appartement. Elles ont l’avantage de permettre de repenser complètement le cloisonnement des espaces en laissant circuler la lumière dans toutes les pièces où elles sont installées.

2. Les différents styles de verrières :

Il existe une multitude de styles de verrières, la plus connue et la plus tendance est bien entendu la verrière que l’on appelle « Verrière Atelier ». Les verrières « atelier » apporte un style industriel et beaucoup de cachet aux intérieurs. Il existe cependant beaucoup d’autres styles de verrières, moins répandus, mais apportant beaucoup d’originalité à votre intérieur.

Voici quelques exemples des différents styles de verrières :

Les verrières “Art déco”

Les verrières “Atelier”

3. Les différents types de verrières :

Il existe aussi différents types de verrières pouvant prendre les formes suivantes :

Fixes, du sol au plafond

Fixes, sur cloison

Avec une ou des portes battantes

Avec une ou des portes coulissantes

4. Comment choisir la verrière la plus adaptée à votre intérieur ?

Vous aimez l’originalité ? Et souhaitez bénéficier d’une verrière s’intégrant parfaitement à votre intérieur ? Nous vous conseillons d’opter pour la solution du sur-mesure. Opter pour un aménagement sur-mesure comporte une multitude d’avantages. Cela vous permettra notamment de bénéficier d’un aménagement qui s’adaptera parfaitement aux dimensions et à la configuration votre pièce. Cela vous permettra aussi de répondre au mieux à vos besoins et vos envies, rien ne sera laissé au hasard, pas même les petits détails. Vous bénéficierez donc d’un aménagement unique qui vous ressemble avec des finitions parfaites.

5. Adaptez la verrière au style de votre appartement :

Une bonne qualité de réalisation est indispensable afin de bénéficier d’une belle verrière, cependant il est indispensable qu’elle s’intègre bien au style et à la décoration de votre logement. Si vous choisissez une verrière sur-mesure, un travail de recherche est indispensable.

En effet il vous faudra :

  • Trouver le dessin le plus adapté à votre intérieur,
  • Sélectionner le type de matériaux utilisé pour la confection de la structure de la verrière (bois, métal…)
  • Choisir le type de vitrage (verre, plexiglas, vitraux…)

Conseils esthétiques : 
Afin que votre verrière s’intègre au mieux à votre intérieur, nous vous conseillons de créer des rappels de matières et de formes. Les finitions de votre verrière pourront se rapprocher des finitions :

  • De vos interrupteurs
  • De vos lustres
  • De vos poignées de portes
  • De vos huisseries

6. A qui s’adresser pour réaliser une verrière ?

Tout dépend du type de verrière que vous souhaitez réaliser, cependant nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel.
Même si vous vous sentez capable de créer vous-même votre verrière ou de simplement en installer une achetée dans le commerce, il n’est pas dit que vous sachiez le faire correctement, ni même que vous en ayez le temps.

Certains travaux peuvent paraître simples à réaliser de prime abord mais peuvent en réalité se révéler bien plus longs et complexes que prévu. Il vaut donc mieux faire appel à des professionnels, en particulier si vous décidez d’ouvrir un mur porteur afin d’y installer votre verrière. Faire appel à des professionnels vous permettra aussi de bénéficier de meilleures finitions qu’en réalisant vous même ce type d’aménagement.

Grâce à toutes ces astuces, vous serez en mesure de choisir la verrière la plus adaptée à votre logement. Afin qu’elle se fonde au mieux dans votre intérieur nous vous recommandons d’opter pour une verrière sur-mesure.
Chez OptaPartners, nos architectes et artisans travaillent main dans la main afin de vous proposer les meilleures solutions d’aménagement possible pour votre logement.

Nous nous engageons à :

  • Livrer nos chantiers dans les temps (avec indemnités de retard légales au contrat).
  • Offrir des prestations de qualité.
  • Travailler qu’avec des ouvriers dûment déclarés.
  • Vous faire bénéficier d’une assurance décennale.
  • Suivre nos chantiers et vous fournir des comptes-rendus réguliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans les 24 heures les jours ouvrables.