Comment optimiser le rangement dans vos intérieurs ?

Vous habitez un appartement parisien et il vous semble que les espaces de rangement manquent dans votre intérieur ?
Nous avons constamment besoin de plus d’espace où l’on peut ranger toutes nos nouvelles emplettes. Consommateurs invétérés, il nous faut plus de place !
Aménager un espace étroit ou un intérieur mal agencé peut sembler compliqué, mais il existe un éventail de petites solutions qui vont vous aider à comprendre comment optimiser au maximum les contraintes de votre logement et comment y remédier.
Dressing, étagères, meubles amovibles… OptaPartners va tenter de vous éclairer sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour faire disparaître les affaires qui traînent !

1. Dressing sur mesure

Tout le monde a besoin de rangements pour ses vêtements, que ce soit une armoire, une commode ou d’autres meubles de rangement, nos chambres en sont encombrées.
Il est vrai que le dressing nécessite un peu de place. Mais si vous avez un petit coin laissé à l’abandon, nous vous conseillons d’y installer un dressing sur mesure.
Le sur mesure vous permettra de combler l’espace à la perfection, peu importe les contraintes de votre logement.
Vous pouvez choisir une pièce déjà existante pour décider d’installer votre nouveau dressing ou encore l’aménager en utilisant une méthode de cloisonnage dans une pièce existante (la chambre reste la pièce la plus adaptée).

Nous vous conseillons de privilégier un espace où il y a une bonne luminosité mais nous vous déconseillons de l’installer dans une salle de bains, même volumineuse, car l’humidité risquerait d’abîmer vos vêtements.

2. Meuble de séparation

Vous avez une pièce volumineuse et vous souhaitez la séparer en deux ?
Ou encore, vous souhaitez délimiter votre salon de votre chambre qui se trouve dans un même espace ?

Nous avons la solution pour délimiter une pièce tout en y ajoutant un côté fonctionnel. Pour délimiter deux pièces, il existe de nombreuses méthodes de cloisonnement mais, aujourd’hui, la plus adaptée, si vous avez besoin de plus d’espace de rangement, reste le meuble séparatif.
On vous explique ! Au lieu d’installer une cloison ou encore une verrière, nous vous conseillons de délimiter votre pièce avec un meuble de rangement, comme une bibliothèque, par exemple.
Cette méthode permet d’agrandir l’espace, puisque cloisonner est connu pour le réduire, et d’ajouter un côté pratique en devenant une cloison fonctionnelle.

3. Le mobilier modulable

Vous ne connaissez pas très bien ce style de meubles ? Nous allons vous donner les caractéristiques de ce mobilier ultrafonctionnel et qui nous permet de gagner de l’espace.
Cela fait plusieurs années déjà que ces types d’installation se sont invités au sein de nos intérieurs en nous facilitant le quotidien tout en restant très tendance.

Fréquemment, des meubles essentiels à la vie quotidienne sont transformés en meuble amovibles pour laisser place à des espaces de rangement. Les meubles transformés sont souvent transparents et donc invisibles, à moins de les « ouvrir ».
En passant par les canapés convertibles, les lits escamotables ou encore les bibliothèques bureau, vous avez l’embarras du choix pour choisir votre futur meuble amovible qui sera un atout majeur pour gagner en espace.

4. Privilégier les portes coulissantes

Nous sommes souvent dérangés par l’inclinaison des portes non conformes à l’espace où notre meuble de rangement a été installé. Pas de panique, nous avons une solution pour vous.
Pour gagner en espace, il est important que nos espaces soient bien rangés, pour le confort visuel et pour une circulation facilitée. Il est donc recommandé d’avoir parfois recours à du mobilier fermé pour rendre votre intérieur plus harmonieux et épuré.
Les portes coulissantes vous permettront de camoufler les contenants tout en n’ayant pas le souci de l’ouverture compliquée dans un espace restreint.
Cela permettra d’économiser de la place à l’ouverture et surtout de renforcer la sensation de « bien rangé ».

4. Étagère sur mesure

Vous manquez d’étagères dans vos intérieurs ? Grosse erreur !

En plus de son aspect pratique, l’étagère va permettre une illusion de gain d’espace. En effet, privilégier des meubles en hauteur tels que des étagères va permettre de dégager le sol qui est la première chose que l’on voit lorsque que l’on rentre quelque part.
Désencombrer les sols permettra alors d’alléger la vue et la circulation sera plus aisée.
Outre l’aspect de volume, les étagères sur mesure sont adaptables à tout type de recoin et d’endroit au mur. Les espaces difficiles à aménager pourront accueillir de nouveaux espaces de rangement.
De plus, si vous disposez des objets esthétiques et bien rangés sur vos nouvelles étagères, cela ajoutera une touche déco.
On ne se prive pas d’allier le côté pratique et esthétique !

5. Les rangements intégrés

Tête de lit dressing :

L’espace mural au-dessus de nos lits est souvent laissé vide et donc inutile. Pourtant, c’est un espace à ne pas négliger si l’on souhaite augmenter le nombre d’espaces de rangement dans notre chambre. Quand la tête de lit rencontre le dressing, cela donne un côté pratique et souvent chic.

Lit coffre ou à tiroirs :

Toujours dans l’espace chambre, notamment souvent spécifique au rangement des vêtements, vous pouvez opter pour un lit coffre ou encore pour des tiroirs en dessous de celui-ci. Le lit coffre (que vous soulevez par le dessous) confère un espace de rangement complètement invisible. Les tiroirs, en dessous ou sur les côtés de votre lit, selon son emplacement, ont la particularité d’être discrets et très pratiques.

Dessous d’escalier :

Pourquoi oublier cet espace vide qui peut être très utile ? Pour un meuble de rangement sous l’escalier, nous vous conseillons le sur mesure qui s’adaptera parfaitement à l’espace.

Le banc coffre :

Pratique et utile, n’est-ce pas ? Le banc coffre est entièrement personnalisable, vous laissant l’opportunité de choisir dans les moindres détails votre style et vos coloris.

Niche :

Beaucoup d’appartements parisiens en possèdent. Les murs ne sont pas réguliers, ce qui crée des niches. Si vous en possédez une, il est impératif de s’en servir en l’agrémentant d’étagères ou encore d’un meuble de rangement sur mesure, selon sa profondeur et sa largeur.

Que vous ayez un grand volume ou un petit espace, il existe de nombreuses manières d’ajouter plus d’espace de rangement dans vos intérieurs.
En effet, il faut être astucieux et parfois avoir recours à des rénovations pour combler l’espace à la perfection tout en ne perdant pas de mètres carrés.

Avoir recours à un architecte est très utile, car il repense votre intérieur pour le rendre fonctionnel, moderne, tout en s’accordant à vos goûts et en respectant ses perspectives.

OptaPartners, entreprise de rénovation tout corps d’État, prend en charge votre projet de la conception à la réalisation, en prenant en compte les limites de votre intérieur tout en s’alignant avec vos envies et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes de renseignements dans les 24 heures les jours ouvrables.